Good vibes – Le pouvoir des sons et des vibrations

singing-bowl-1909417_1280

Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit d’article. Je n’écris que quand je me sens inspirée et cette transition d’année fût assez fatigante pour moi donc j’attendais que l’inspiration revienne. J’ai envie dans cet article de vous raconter mon expérience d’hier soir. J’ai participé à une conférence sur le « pouvoir des sons et des vibrations » animée par Manuel Mahé, un musicien alchimiste/sophrologue/art thérapeute/énergéticien dans l’âme qui exerce sous le nom « Uni-vers son être« . Au programme, l’influence des sons et de la musique sur la santé et le développement personnel:

– Tout est vibratoire, tout est son, le son va toucher toutes les dimensions de notre être. Nous sommes beaucoup plus que ce que nous percevons. Le son a une influence importante sur notre organisme, psychisme, physique… L’être humain est une symphonie, la musique et les sons structurent le temple humain. Le son permet de sortir du contrôle mental, rentrer dans la perception holistique, ou le mental se met au service d’une dimension plus importante de l’être. Qu’est-ce que le son? Comment peut-il influencer la matière, le corps et l’esprit? En quoi la musique en 432Hz nous aide-t-elle à nous reconnecter à notre nature profonde? Nikola Tesla :  » Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes de fréquences, d’énergies et de vibrations ». La conférence se terminera par une méditation/relaxation sonore, pour accueillir les énergies et se reconnecter à sa dimension intérieure. –

Ma première surprise en arrivant : quasiment tous les participants présents étaient dans ma tranche d’âge, ils avaient entre 25 et 35 ans. Et deuxième surprise, sur une trentaine de personnes il y avait un tiers d’hommes! Bravo messieurs pour votre ouverture d’esprit, ce genre d’expérience (au final simple et sympa) n’est PAS réservée aux femmes! L’accueil est chaleureux, avec des lumières tamisées (deux sapins ornés de guirlandes lumineuses aux deux extrémités de la pièce). Il faisait froid dehors et la chaleur de la pièce était réconfortante. Une première impression de bonnes vibrations dans la pièce. Manuel est debout, face au public, avec à ses pieds ses nombreux instruments exposés. Une fois tout le monde arrivé et installée, Manuel commence la conférence en toute humilité en exprimant avec sincérité et transparence dans quelle humeur et émotion il se trouve, notamment par rapport au fait que son grand père, musicien, vient de mourir. Il s’inquiète de la possible influence de son énergie de l’instant (pourtant bienveillante du coup) sur nous. Il démarre la conférence en définissant le son et la vibration, et la ponctue de sons avec ses différents instruments. Il aborde différents thèmes liés au son, à la résonance, la reliance, la magie de la cymatique (la capacité du son à déplacer la matière), la reconnexion à ses sensations, à soi. Il nous parle des propriétés de ses instruments et de leur matières (cliquez sur les liens en bleu pour écouter)  ; des bols de cristal dont la propriété est « l’encodage », de « chasser le plein et remplir le vide » ; une flûte amérindienne, dont la mélodie m’a particulièrement transportée et fait vibrer, qui communique avec notre « spirit » ; un tambour de médecine (ou tambour chamanique) à double peau qui favorise l’ancrage, parle à nos racines (voire nos vies intérieures 😉 ), au transgénérationnel, au Yin et Yang et a 2 visages liés aux deux peaux du tambours, un premier son lié à la percussion puis une jolie résonance qu’on peut percevoir à condition d’être près du tambour ; un tambour de l’océan pour les amoureux du bruit des vagues, qui nous téléporte presque instantanément au bord de l’océan ou de la mer ; un gong dont la puissance nous ramène dans le présent et la stabilité, des diapasons thérapeutiques qui  ne font pas de son mais vibrent uniquement au contact de notre corps, chacun représentant une planète étant elle-même liée à un thème (le diapason de la planète Mars est relié à l’action, celui de la planète Mercure à la communication, de la lune à l’intuition, etc) ; le carillon Koshi que je connaissais déjà et qui dessine un sourire sur mon visage à chaque fois 🙂 je trouve qu’il fait chanter notre imaginaire, nos rêves, notre enfant intérieur ; et surtout le Hang drum (acier découpé au laser) qui comme le Handpan que j’adore particulièrement, émet de joyeuses et relaxantes « good vibes » qui détendent. Je pense que ce dernier instrument parle clairement à notre « émotionnel ».

Notez bien que le rendu sonore des liens vidéos que je vous ai mis ci-dessus ne sera jamais de même qualité que le rendu acoustique pur, bien plus agréable et bienfaisant. Ce n’est qu’une partie des instruments qu’il nous a fait découvrir mais c’était très riche. La consigne permanente durant la conférence est de se focaliser sur son ressenti, de lâcher le mental. Car comme il nous le rappelle, lors d’échanges, seule 10% des informations sont intégrées par notre cerveau, le reste étant du ressenti. Il mentionne aussi l’évidence du lien 7 couleurs, 7 notes, 7 chakras, des 5 gammes de fréquences qui interagissent avec notre conscient et inconscient ; les ondes bêta, alpha (créativité, intuition), gamma (détente et relaxation), téta (hypnose, état de conscience modifié), et delta. La fréquence « naturelle » qui parle le plus au corps serait 432Hz. Elle facilite la reliance, l’apaisement, l’harmonie, notamment entre cerveau droit et cerveau gauche. La fréquence 736Hz elle, aiderait au « nettoyage » de la glande pinéale, autrement appelée le « troisième oeil » et qui selon Descartes serait le « siège de l’âme ».

Pour conclure cet article du style « j’ai testé pour vous », je dois dire que même si lors de cette conférence je sentais bien en moi un blocage particulier lié au mental et à ce que je peux vivre ces derniers temps, les sons me font toujours de l’effet, et c’est ce que j’aime dans ce type de thérapie. Pas besoin de penser, ça passe par le corps sans le contrôle voire la « validation » du mental. Cette expérience était un moment de réconfort sensoriel doux et chaleureux, un peu comme un « câlin auditif » ❤ . Je conseille la thérapie par les sons à tout le monde, surtout les mélomanes, les réceptifs aux sons, et à ceux qui comme moi ont le mental qui tourne souvent en boucle. D’autre part, je vous recommande Manuel (Uni-vers son être) si vous êtes dans la région de Nantes, les 2 heures qu’il a partagé avec nous étaient authentiques, douces et enveloppantes. Il propose de la méditation sonore, des « voyages sonores », du yoga des sons et bien d’autres choses, notamment en partenariat avec des associations et événements. D’ailleurs, cette conférence se déroulait à L’Amma’zénie à Rezé, c’était la deuxième fois que j’y allais et Christophe, le propriétaire, est toujours aussi accueillant et bienveillant, avide de partages sur tout ce qui est lié au bien-être et à la spiritualité. Pour info il propose d’ailleurs des séances de « Om chanting » à partir du 19/01 si ça vous intéresse 😉

Et vous, qu’est-ce qui vous fait vibrer? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s