La course au bonheur

lost-1605501_960_720

Étant actuellement en reconversion vers les métiers de l’énergétique et du développement personnel, je constate, au fil de mes recherches et découvertes, que nous sommes beaucoup à « courir après le bonheur » (d’ailleurs c’est quoi le bonheur?),que le nombre de ces coachs que l’on voit à la télé ou sur les réseaux sociaux qui prêchent des résultats incroyables et une nouvelle vie de star augmente. Ce qui me fait d’ailleurs croire que nous sommes certainement nombreux à nous sentir perdus ou a chercher des réponses. J’ai notamment vu l’émission Capital, dédiée à ce sujet, dimanche 19 Novembre et…c’était pas bien reluisant! Le sujet traitait uniquement des « coachs » de vie qui pouvaient représenter une arnaque et utiliser la manipulation.

Le bonheur n’est pas forcément synonyme de gloire


Je me suis dis deux choses : je ne veux pas devenir comme ça et je ne veux pas tomber dans le piège pourtant tentant du « je veux tout réussir tout de suite ». Parce que je pense que l’intention de ces coachs est plus de se mettre en avant que d’aider les autres, que le développement personnel et notre réussite (terme à définir précisément d’ailleurs car nous y mettons tous des choses différentes)  de façon générale, demande premièrement de l’humilité, et deuxièmement du temps. Et qu’il est assez facile pour quelqu’un qui est perdu de considérer qu’un coach a la parole divine.

Expérimenter


J’ai moi même rencontré différents thérapeutes, praticiens et coach. Et mes expériences m’ont appris que la meilleure façon de se faire coacher est de se trouver en face de quelqu’un qui nous questionne plutôt que nous dire ce que nous devons faire. Le portrait des coachs en développement personnel dépeint par les journalistes qui ont réalisé ce reportage est très négatif car axé sur des professionnels dont la puissance médiatique peut causer des dérives. Il existe heureusement des professionnels compétents, bien intentionnés qui sans nous rendre dépendant de leur conseils, nous accompagnent de façon impartiale vers notre propre réalisation. Parce nous sommes tous des êtres uniques et avons les réponses en nous. Tous les coachs en développement personnel ne cherchent pas à vendre leur consultations, formations et séminaires dans le but de gagner beaucoup d’argent et de devenir des gurus mais je pense que les meilleurs sont ceux qui nous aident à trouver nos propres réponses et à apprendre à être le seul maître dans notre cheminement personnel au lieu de devenir dépendant d’eux avec les risques psychologiques et financiers que cela comporte. Il y a du bon et du mauvais dans chaque expérience (cf. le yin et le yang!). Pour éviter de tomber dans un piège selon moi il est juste important de prendre seulement ce qui est bon pour nous et expérimenter plusieurs outils et techniques pour avancer plutôt que de s’en remettre à une seule personne. Au regard de mes expériences,  le bon indicateur pour identifier une possible manipulation lorsqu’on consulte est le ressenti. Si on se sent libre de ne pas retourner voir ce professionnel (quel qu’il soit) ou si au contraire il insiste pour qu’on participe à telle ou telle formation ou tel séminaire qu’il dispensera. Ou si il émet des jugements vis à vis de votre problématique.

Mon avis à moi


A mes yeux un bon coach en développement personnel est celui qui sait utiliser le questionnement afin de vous amener à identifier vos propres réponses et qui jamais ne vous dira ce qu’il faut faire ou pas faire. Pour ma part, j’ai constaté que l’intuition me guidait vers les bonnes personnes. Et je pense que nous avons tous à gagner à développer notre intuition car elle nous est propre, et de « penser avec le cœur » . Car ces « guides intérieurs », du fait qu’ils expriment notre essence, sont nos meilleurs alliés pour élaborer notre « feuille de route » et identifier nos besoins. Nous sommes tous uniques et les solutions des autres ne sont pas forcément les nôtres.

Et vous, vous en pensez quoi ? Que vous ont appris vos expériences ?

Publicités

1 réflexion au sujet de “La course au bonheur”

  1. Très intéressant ton article , j’ai écris également un article sur la différence entre la psychothérapie et le développement personnel, t’es articles sont très travaillés c’est un plaisir à lire 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s