La méthode du j’en ai rien à foutre ou se libérer de la peur du jugement

Let go (3)

La méthode du « j’en ai rien à foutre » est très utile pour tous ceux pour qui la peur du jugement est handicapante. Cette méthode est simple ; on débranche son cerveau (la raison ou l’ego) pour faire taire cette petite voix à l’intérieur de nous qui nous juge sans arrêt ou nous pousse à nous demander ce que les autres penseraient de nous si on faisait ci ou ça. Chaque fois qu’une pensée de jugement vient parasiter votre cerveau, remplacez-là immédiatement par « j’en ai rien à foutre ». Vous verrez, c’est plutôt libérateur !

Et si notre mission première sur terre était d’être heureux ?


Je pense que nous avons tous un rôle sur terre, que nous avons tous quelque chose d’unique à apporter à ce monde pour le rendre meilleur du moment que notre intention est bonne. La finalité étant toujours la même ; être heureux, épanoui. Comment pourrait-on découvrir ou mettre en oeuvre notre « magie » si on se laisse toujours diriger par cette petite voix si dure avec nous-même? J’ai d’ailleurs remarqué bien des fois que les personnes les plus rigides avec elles-mêmes l’étaient aussi avec les autres, ce qui provoquent de la souffrance des deux cotés. Aucun intérêt!

Se libérer de ce qui nous limite


Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut toujours être gentil avec tout le monde, car il est important de se défendre lorsqu’on fait l’objet d’une attaque injustifiée. Mais croyez-moi lorsque vous pratiquez l’auto-compassion et l’acceptation de ce que vous êtes, les bonnes personnes entrent (ou reviennent) dans votre vie, les personnes qui vous aiment telles que vous êtes et qui vous portent. Et cela vous aide progressivement à lâcher ce qui ne « sert » plus à votre évolution, votre épanouissement. D’ailleurs le comportement des autres reflètent souvent la manière dont nous nous traitons nous-même. J’en ai fait l’amère expérience à de nombreuses occasions dans ma vie, dans le perso comme dans le pro. Lorsque vous vous faites malmener par certains, notez ce qui caractérise leur attitude envers vous, et quelles émotions cela provoque en vous. Puis demandez-vous si cela ne vous rappelle pas cette petite voix intérieure, ces pensées qui vous dévalorisent régulièrement, qui vous empêchent d’être vous-mêmes.

Pour aller plus loin, vous pouvez même essayer de repérer en quoi la manière dont ces personnes vous traitent peuvent vous rappeler la relation que vous pouvez avoir avec des proches, notamment dans votre famille. Car nous rejouons plus souvent que nous le pensons les mêmes scénarios… Et parfois le seul fait d’en prendre conscience nous permet de nous en détacher.

Voici un petit schéma que ma coach en développement personnel m’avait fait et qui aide à prendre de la hauteur sur une situation qui provoque toujours en nous la même réaction, et peut aider à s’en libérer:

schéma pensées

Chaque fois qu’une émotion s’exprime en nous, elle entraîne un comportement spécifique et celui-ci influence notre pensée. Ce schéma peut nous permettre de le mettre en lumière et donc de s’en affranchir, et même de remplacer la pensée négative par une plus positive. Faites le test en remplaçant chaque mot du triangle selon cette phrase : « Lorsque je suis/je me sens …(ex : triste, accusé, en colère), je réagis en ….(ex : faisant ci ou ça, hurlant, pleurant), ce qui alimente ma pensée selon laquelle …(ex : je suis faible, horrible, incapable). Une fois cela fait, demandez-vous en quoi cette pensée est réelle ou vraie. Car elle ne l’est souvent que dans votre tête, et bien des fois aussi liée à une croyance.

L’idée ici, vous l’aurez compris, est d’identifier les pensées sabotantes qui vous limitent et les passer au « tamis » de vos suppositions et croyances.

Alors, pensez-vous avoir identifié des blocages en vous pour accéder à votre liberté d’être pleinement vous-même ?

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1 réflexion au sujet de “La méthode du j’en ai rien à foutre ou se libérer de la peur du jugement”

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